La France a voulu se doter  d’un réseau de télécommunication efficace et performant.
Cette mission a été confiée au service public des postes et télécommunications les PTT.
Le réseau  de télécommunication ne devait pas servir uniquement les besoins de sécurité et de défense du territoire mais tous les citoyens. C’est pourquoi les PTT ont mis en place pour la rétribution de ce service le système dit de la péréquation seul moyen de mettre à disposition l’accès aux télécommunications des français de façon équitable.
Ainsi  le prix appliqué pour le raccordement et l’entretien du réseau devait être le même quelque soit le lieu d’habitation et nul ne devait être exclu de ce service. Choix primordial dans une France aussi diverse (industrielle, rurale..) et a densité de population si différente de celle de nos voisins belges, hollandais ou même allemands.
Les PTT ont participé à de très nombreuses innovations dans le domaine des télécommunications mais très vite c’est posé le problème de l’abus de position dominante. Je me souviens par exemple d’avoir travaillé sur les premiers studios de visio-conférence bien avant internet. Les PTT ont été contraints d’augmenter leur tarif pour permettre au concurrent qui venait de récupérer la technologie et qui utilisait le réseau public de pouvoir exister.
Aujourd’hui nombreux sont les FAI, fournisseurs d’accès internet. Ils utilisent le réseau commun a un prix inférieur au prix de revient afin qu’ils puissent encore gagner de l’argent malgré le surcoût de leur structure, leurs actionnaires et leur tarifs volontairement agressifs car il faut casser le service public. Et ce n’est pas fini car les commissions de Bruxelles ne cessent de créer des directives exigeant de France Télécom la baisse des tarifs des prestations aux FAI et l’augmentation des tarifs concurrentiels aux particuliers afin de permettre le développement de la soit disant libre concurrence. Tout cela au bénéfice de qui ? certainement  pas de la qualité du service ni des idées de solidarités qui avaient présidé à la naissance des PTT.

Pour ce site j’utilise un accès libre de Free parce que le nom du site est plus facile à mémoriser.
Mais fidèle à l’esprit qui m’a fait m’engager en 1967 dans les PTT je reste abonné de France Télécom.
Imaginez, bientôt c’est nous les quelques rares fidèles au service public qui financeront l’entretien du réseau et des raccordements dont tireront profits sans complexe les fonds de pension américain propriétaires de la plupart des FAI.
Pour en savoir plus sur le service public et ce qui le remplace à Bruxelles le service universel allez voir par là http://fr.wikipedia.org/wiki/Service_public  ou par ici   http://cubitus.senat.fr/ il faudra ensuite faire une recherche par exemple sur le mot télécom.

Bon courage…